Comment se débarrasser d'une voiture accidentée ?

Votre voiture a été déclarée hors d’usage suite à un accident de la circulation ? Vous avez une épave de voiture dans votre garage ? Vous ignorez comment vous en débarrasser ? Découvrez les étapes à suivre ainsi que les documents à fournir.

Faire appel à un épaviste

Les véhicules hors d’usage (VHU) sont de dangereux déchets qui nuisent à l’environnement. Les autorités européennes ont ainsi mis en place de nouvelles dispositions obligeant les propriétaires à envoyer leur VHU dans un centre agréé pour la destruction. La première étape de l’enlèvement d’épaves de voiture consiste à contacter un épaviste qualifié et agréé. L’intervention d’un professionnel spécialisé est requise pour que l’enlèvement soit conforme aux normes en vigueur. Vous pouvez consulter l’annuaire accessible sur Internet pour trouver facilement l’épaviste le plus proche de chez vous. Il vous suffit de prendre rendez-vous en fonction de votre disponibilité. Le professionnel de votre choix se chargera ensuite du chargement, du transport et de la livraison du véhicule au centre de VHU le plus proche. Notez qu’une procédure d’enlèvement d’épave est gratuite

image

Les documents à fournir

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous devez fournir toutes les pièces nécessaires au centre de VHU pour la destruction de votre épave :

  • La carte grisedu véhicule barrée portant la mention cédée ou vendue à la date de l’enlèvement pour destruction, signée par le ou les propriétaires. L’usage d’un certificat d’immatriculation est primordial pour obtenir une assurance de la part des épavistes.
  • Une copie de la pièce d’identitédu ou des titulaires de la carte grise.
  • Un certificat de non-gagedatant de moins de 15 jours. Vous pouvez télécharger ce document sur Internet.
  • Un formulaire de déclaration de cessiondu véhicule. Ce document vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto.

En savoir plus à ce sujet : enlèvement épave voiture gratuit

Bénéficier d’une prime à la conversion

Il est possible de recevoir une prime à la conversion pour la destruction d’un véhicule. Il s’agit d’une aide financière allouée au propriétaire d’un véhicule diesel ou essence ancien disposé à le remplacer par une voiture moins polluante. Pour bénéficier d’une prime à la casse, certaines conditions doivent être remplies :

  • Vous livrez le VHU dans les six mois suivant la demande de bonus de conversion ;
  • Vous êtes le propriétaire du véhicule depuis au moins un an ;
  • Votre voiture est immatriculée en France et assurée ;
  • Votre voiture n’est pas mise en gage et n’est pas considérée comme endommagée ;
  • Il s’agit d’un véhicule pour particulier ou d’une camionnette.

La demande de prime de conversion doit être adressée au vendeur ou à la société de location de longue durée.

Sponsorisé par: Centre Agree VHU

Contact:

0765896589

contact@centre-agree-vhu.com